Une histoire à coucher dehors

Comme bon nombre de mamans, j’ai (re)découvert avec effroi, mais surtout colère, l’enquête sur la composition des couches-culottes que nous apposons chaque jour sur les fessiers délicats de nos chers bambins. En effet, le magazine 60 millions de Consommateurs, après une enquêtes menée sur différentes marques et fabricants de couches-culottes jetables, a publié l’article suivant: Des résidus toxiques dans les couches pour bébés ! que je vous invite vivement à lire, si ce n’est pas déjà fait.

12 modèles de couches ont été testés, et le résultat est alarmant, si ce n’est qu’il est déjà très choquant: la plupart des marques testées ont révélé la présence de substances potentiellement toxiques, et personne n’est épargné, de la marque leader, de distributeurs, ou même écologique ou bio! 

J’utilisais pour ma fille les fameuses couches leader sur le marché, dont on ne citera pas le nom, pas besoin de pub gratuite supplémentaire, ça suffit pour eux… Donc comme je le disais, j’utilisais, et ce depuis la naissance, car utilisées à la maternité où j’ai accouché, ces fameuses couches, parmi les plus mauvaises élèves de l’enquête sus-mentionnée, et pour tout vous dire j’étais même ravie de leur qualité: aucune fuite à déclarer en 6 mois d’utilisation, pas d’irritation, aucun problème visible à signaler! Du moins c’est ce que je croyais, jusqu’à ce que ce magazine révèle le pot aux roses… Même la crèche de Victoire utilise, comme d’innombrables autres structures, ces fameuses couches.

Depuis, ni une ni deux, j’ai décidé, à mon niveau, de contrer toutes ces marques, car la fameuse que j’utilise n’est pas la seule mauvaise élève, et j’ai donc opté pour la marque Tidoo , que j’avais déjà testé il y a quelques mois. Tidoo, mais qu’est-ce que c’est me direz-vous? Eh bien c’est une marque Française, de fabrication Française, qui produit des couches jetables pour bébés, dès la naissance jusqu’à propreté de l’enfant, avec des matériaux certifiés écologiques et sans danger pour l’enfant, et respectueux de l’environnement.

En attendant d’en discuter plus amplement avec un représentant de la marque, je vous invite à découvrir leur site et notamment cet article: TIDOO N°1 des couches bébés jetables en magasin bio réaffirme son combat contre les substances nocives afin de vous faire votre propre opinion.

Je tiens également à préciser que je n’ai aucun intérêt financier, ni partenariat, ni rapport, de près ou de loin, avec cette marque, je souhaite ici simplement partager mon avis et les infos qui me semblent utiles, suite aux frayeurs que nous pouvons ressentir en tant que maman.

Aujourd’hui, il semblerait que notre gouvernement souhaite réagir (il était temps!) face à cette opacité pratiquée par quasiment toutes les marques distribuées aujourd’hui en France, je vous invite à lire cet article Couches bébé : le message de 60 Millions entendu ! et n’hésitez pas à me donner votre avis, vos bons plans, vos astuces, vos systèmes D, en commentaires. Je ne suis pas intimement persuadée que quoi que ce soit sera réellement fait à plus ou moins court terme, mais j’ai l’espoir qu’on puisse, un jour, avoir un minimum de transparence sur les produits et matières que nous touchons, respirons, mangeons, buvons, chaque jour de notre vie (moi, utopique??)

Enfin, je ne pouvais pas finir cet article sans parler des couches lavables, car bien que persuadées de leur excellence en plusieurs points, je ne me sens pas prête aujourd’hui à franchir le cap… Et il resterait, de plus, toujours le problème de la crèche en journée… D’ailleurs je vais poser la question à l’entreprise qui gère la micro-crèche de Victoire, je serai très intéressée d’avoir leur retour sur ce sujet plus que fâcheux. Si j’y parviens (on y croit!), je posterai une article ici.

Et si vous avez des témoignages sur les couches lavables à m’apporter, bien au contraire allez-y, je vous lirai avec grand intérêt!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s